jeudi 19 mai 2016

Euskal Trail: magnifique !!!



Petite présentation:
Pour notre première participation avec Evan nous avons opté pour le trail gourmand. Un trail en deux étapes et en binôme. 2 × 25 kms au départ de Urepel pour une arrivée sur Saint Étienne de Baigorri en passant par deux parcours très différents.

Jeudi 05 Mai:
Nous voilà donc avec Evan dans l'après midi pour récupérer nos dossards et prendre un peu la température et l'ambiance de la course. La température d'ailleurs qui était très élevée ce jour là, on espérait donc que cela dure pour pouvoir enchaîner les deux jours de compétition dans de bonnes conditions. En plus, avec un départ à 7h30 nous ne serons pas impacté par la chaleur. .. et au dire des bénévoles et organisateurs, "si la météo ne change pas, ce sera une première sans pluie". Repas et dodo car réveil à 4h30...

Vendredi 06 Mai:
4h30 petit déj car nous devons décoller à 5h pour se rendre à Saint Étienne de Baigorri et prendre le bus qui nous mènera à Urepel, lieu de départ. Nous montons dans le bus, la tension monte et se sent sur les regards de tous les concurrents. A ce moment là, nous n'avons pas de tactique particulière mais l'intention était de tout donner pour ne rien regretter le lendemain.
A la descente du bus, contrôle du matériel et petit échauffement ...
7h30 départ et ça monte de suite, l'écrémage se fait naturellement et il ne reste que 3 ou 4 binômes au avant poste et très vite l'un d'eux se détache. Nous les prenons en chasse mais dans cette première montée, ils vont trop vite. Nous ne les reverrons que dans les derniers kms sur un sentier descendant à flanc de montagne. Ça rebooste et ça donne quelques espoirs pour le lendemain donc aucun relâchement pour nous. ... on ne sait jamais.


Nous voilà à l'arrivée de la première étape de 25 km et 1300D+ en 2h15'37".
2 ème position à 1'06" du premier binôme et avec une avance de moins de 3' du troisième.
Nous faisons donc connaissance avec le binôme de tête, Mikel et Adrien des coureurs du coin habitués au top 10 sur les courses basques et nous nous donnons rendez vous le lendemain.
La fin de journée se passe sous le signe de la récup et du repos.
"Nous verrons bien demain matin au réveil".

Samedi 07 Mai:
Réveil et même rituel que la veille mais avec quelques douleurs en plus. Le trajet vers Urepel se fait quasiment sans parler, chacun est dans son monde et il y a pas mal de pression. Descente du bus, contrôle du bracelet et du matériel puis échauffement pour essayer de dénouer les jambes.
Cette fois le départ est quasi plat sur 5 kms, ça par très vite car certaines équipes voulaient se replacer au classement. Pas le temps de penser aux petits bobos de la veille, nous y sommes et faut rien lâcher!!!!
Première montée, les équipes sautent une à une et nous retrouvons à 4 avec Adrien et Mikel devant.
C'est donc à notre binôme de prendre les choses en mains car nous sommes deuxième et il faut que l'on fasse notre course si on veut espérer quelque chose. Je place quelques attaques tout en me retournant pour ne pas décrocher Evan qui s'accroche en grimaçant. On relance sans arrêt, on donne tout mais rien n'y fait, ils sont toujours à nos "basques" les basques.



Dernière montée, longue et difficile, je temporise un peu, nous montons tous les 4 sur un bon rythme mais j'ai des fourmis dans les jambes. Au fond de moi même, je me dis qu'il reste 5 kms de descente et que tout est encore possible.

Dernier pointage en haut du dernier col, je me retourne et dis à Evan: "c'est maintenant ou jamais"...
C'est donc parti pour une descente de folie, je mène et Evan serre les dents. Dès les premiers hectomètres, un écart se fait avec Mikel et Adrien puis il grandi jusqu'à ce que ce binôme ne soit plus visible.


Je n'arrête pas d'encourager Evan, nous prenons quelques risques si bien qu'il fait une très belle chute mais heureusement sans gravité et c'est reparti de plus belle....
Le village, le public, nos familles respectives, Philippe notre ami coureur et l'arche d'arrivée, j'en ai les larmes aux yeux, car même s'il n'y a pas la victoire au bout: "nous avons tout donné". Nous arrivons donc premier de cette deuxième étape en 2h21'11" mais il faut encore attendre pour connaître les écarts.
30 secondes, 1 minutes, et 1'06" ils ne sont toujours pas là et la victoire est pour notre binôme.
Les émotions sont grandes et énormes, nous nous sautons dans les bras avec Evan mais nous avons du mal à y croire !!!!!
Même au moment où j'écris ce compte rendu j'en est encore des frissons !!!!

Mikel et Adrien arrivent 1'45" après nous. La victoire s'est jouée pour 39 secondes au terme de 2 étapes pour un distance totale de 50 kms et 2500 de D+.
Merci donc à eux deux pour la belle bataille que nous nous sommes livrés pendant ces deux jours, ça a rendu notre course encore plus belle !!!



Voilà un beau podium, surtout sur la plus haute marche, je n'en demandais pas tant au départ. Mais gagner devant et sur le terrain de nos amis basques donne une saveur particulière à la victoire et surtout la fierté immense de ramener au moins une fois dans sa carrière de coureur une "boïna" ou un "txapeldun" ....




Maintenant le traditionnel paragraphe des remerciements:
Tout d'abord, à l'organisation et aux bénévoles pour toutes ces courses bien ficelées et les à côtés bien pensés (château gonflables pour les enfants, buvette, restauration..)
Ensuite, à mon partenaire Endurance Shop Bordeaux qui était présent en compagnie du magasin du pays basque sur leur stand. Gagner aussi en leur présence fait plaisir.
Puis, les remerciements vont à toutes les personnes qui nous on suivi de près ou de loin durant ces deux jours et à ceux qui étaient présents ( toute la famille d'Evan, Philippe, mimi et les enfants ...)
Et pour finir à mon binôme Evan, qui a couru tout au long des deux jours en serrant les dents, sans dire un mot et sans se plaindre. Je voyais que c'était dur, mais je le connais bien le type et je savais qu'il en était capable, que nous en étions capable. Il est allé chercher les ressources mentales et physiques pour notre binôme et j'en suis hyper reconnaissant et fier. Merci !!!!


Sources photos et videos: ben, mimi, yann ilhardoy, Éric taillefer ....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire