mardi 3 septembre 2013

Mon GRP 2013 !!!

Vendredi 23 Août, peu avant 5h tous les voyants sont au vert avant le départ pour cette nouvelle aventure de 160 kms et quelques 10000m de D+.

quelques minutes avant ...

Sur la ligne de départ, la météo est meilleure que la veille au soir où il y a eu des orages de pluies et de grêles. L'ambiance y est bonne mais une tension est tout de même palpable comme à l'habitude à chaque départ pour ce type d'épreuve.
PAN, c'est parti et ça part très vite. Je laisse faire je me cale à une allure raisonnable et dès que le chemin s'élève je passe en mode marche.
Premier ravito ( Merlans ), le jour se lève et le chrono est bon par rapport au tableau de marche prévu ...

juste après le ravito des Merlans

C'est reparti en balcon du lac de l'Oule, je reprends l'allure sans forcer. Je profite de ce paysage qui ne m'est pas inconnu mais qui à chaque fois est de + en + magnifique aux différents moments de la journée. Le sentier est rendu technique et peu roulant par la présence de pierres et rochers, il serpente parmi un grand nombre de lacs ce qui en fait une de particularité de ce remarquable massif du Néouvielle.

dans la descente

La descente se fait assez calmement et j'arrive à Artigues en un peu plus de 4h de course et toujours dans mes temps de passage.

vers le 2ème ravito
Je m'arrête, mange un peu et fais le plein de la poche à eau. Petits bisous aux enfants et à mimi mes assistants très très importants du jour.

Je repars serein car je connais bien cette partie du parcours, le début y est assez difficile donc je le négocie avec prudence. Le cheminement vers le pic du midi via le col de Sencours se poursuit sous la chaleur et un peu avant les 5h de course la machine s'enraye. Les douleurs au ventre et la gerbe me prennent, ça me rappelle mon premier abandon... Et là dans la tête je peux vous dire que ça cogite dans un sens puis dans l'autre mais c'est toujours du coté négatif...
L'allure a nettement diminuée, je ne peux m'alimenter mais j'essaie de boire assez d'eau car il fait chaud et il est encore tôt.
Premier passage au col de Sencours, ravito liquide pas forcément à mon avantage vu mon état car j'aurais peut-être manger de la soupe ou autre repas solide à ce moment là. Petit tour d'horizon et là j'aperçois ma mimi et mes petits qui viennent juste d'arriver. D'ailleurs chapeau à eux, 1h45 de marche depuis le col du Tourmalet avec pour mimi le petit sur le dos...
Les circonstances font que le moral va mieux, de plus l'allez retour vers le pic n'est pas long et que je reverrai ce petit monde très vite.
Sencours deuxième passage, je vais rapidement au ravito solide, je me pose mange bien mais les sensations sont pas au top. Je ressors du ravito pour faire le point avec la famille et le coach Yannick vient d'arriver. On fait le point sur la situation, il me rassure et me dit que ça va revenir.
Reboosté mentalement, je repars tout en sachant la section entre sencours et hautacam sera longue mais je prends mon mal en patience...

Arrivée à Hautacam
Dans le brouillard j'arrive enfin à hautacam, ce fût long et j'ai perdu beaucoup de temps et de place au classement. Ravitaillement rapide car au pied de la descente la base de vie de Villelongue.
Descente assez bien négociée car je reprends des coureurs...

Arrivée à Villelongue
Villelongue km 72, 12h30 de course, environ 30' d'arrêt pour bien manger et bien se remobiliser mentalement. L'objectif de temps est mis de coté mais le principal sera de terminer et de reprendre plaisir.

Avant de repartir, j'écoute les précieux conseils du coach ...
Je repars pour la longue portion avec 1800 de D+  jusqu'au Cabaliros. Pour l'avoir effectuée quelques semaines auparavant, je l'aborde donc avec prudence. Je me rends compte très rapidement que les sensations ne sont pas encore revenues et que je progresse lentement mais je progresse. Le début de la montée se fait encore dans le brouillard mais dès que les 1500m d'altitude sont passés, le ciel est dégagé. J'arrive à ce moment là sur un plateau pas très loin du ravito de Pouy Droumide et le couché de soleil y est magnifique. Le ciel est clair, le soleil qui se couche derrière les pics aux alentours laisse une belle lueur orangée, en dessous une mer de nuages très denses et moutonneuses me donne une sensation d'apaisement, de calme et surtout d'être privilégié. Ces images resteront gravées mais le regret est de pas avoir pu les immortaliser avec quelques photos.
Revenons à la course, j'arrive à ce ravito avant la dernière partie de l'ascension du Cabaliros. L'ambiance est énorme, il y a de la musique et je profite. 
La nuit est là, je repars bien alimenté et bien éclairé. Plus j'approche de la partie raide de la montée plus les sensations s'améliore. La fin de l'ascension et la descente vers Cauterets sous le clair de lune se passe super bien.
Cauterets 100 ème km, il est minuit et ça fait plus de 19h de course. Je retrouve à ce ravito yannick, également Micka et sa tribu qui sont là pour m'assister mais aussi pour m'encourager.
Après quelques minutes de pause, je redémarre en pleine forme et très enthousiaste. Le col de Riou, une formalité mais dès la bascule vers la station de Luz Ardiden ça se complique à cause d'un brouillard très épais. Je suis seul et la recherche des balises est délicate. Je pointe au ravito d'Aulian, je me pose et quelques minutes après arrivent Antho un collègue d'endurance shop Péigueux et Fanny 2 ème au classement (qui s'avère être madame Christophe Le Saux). Vu mon début de descente dans le brouillard, je décide de les attendre et de repartir avec eux pour au moins la fin de la nuit.
Nous repartons donc à 3 ou 4 dans une descente enherbée très pentue, humide et très très glissantes. Une bonne partie de rigolade entre glissades et recherches de balises. Au pied de cette descente nous attends la base de vie d'Esquièze Sère, mais ce fût long pour y arriver car le final de cette portion se faisait sur la route.
120 ème km et 24h de course, dans ma tête c'est gagné et je sais que je vais rallier l'arrivée. 30 minutes d'arrêt et nous voilà repartis tous les 3 vers Tournaboup sur une portion de liaison. Fanny elle, vient de se faire doubler et repars en 3 ème position. Toujours dans un brouillard épais, cette transition entre ces deux ravitos est très longue et ennuyeuse. A 2 kms de Tournaboup, Mr Le Saux nous rejoint pour nous motiver et pour finir cette portion avec nous.
Yannick est là, nous échangeons quelques mots, tout va bien pour moi et c'est parti pour les 30 derniers kms.
Le trio reconstitué, nous entamons la montée vers le col de Barèges avec beaucoup d'envie et surtout de bonnes jambes ???? si bien que nous rattrapons la 2ème féminine que nous déposons et que nous verrons plus. La montée finale du col est difficile pour moi, je laisse partir Antho et Fanny pour monter à mon rythme.



Je bascule et je les rejoins rapidement pour faire cette portion très technique rendue difficile par le kilométrage accumulé.

Anthony, Fanny et moi

Il y a toujours du brouillard et nous approchons du dernier ravito des Merlans. Au détour d'un virage avant le pointage, mes parents, ma soeur et mon grand garçon nous rejoignent pour faire les derniers mètres et les émotions commencent à monter.
Merlans, c'est un peu l'euphorie, il y a du monde pour nous encourager, les copains d'Endurance Shop Périgueux, Christophe, ma famille et surtout les bénévoles. Courte pause car il nous tarde de retrouver Vielle-Aure.
Dernière montée vers le col de Portet, nous sommes accompagnés par nos supporters respectifs.

Notre trio et Christophe

Je lui donne rendez-vous à l'arrivée !!!
Enfin la dernière descente courue non sans mal dans son intégralité, accompagnée et encouragée par Christophe et Mickaël (ESP Périgueux). 
Vielle-Aure, dernière ligne droite, les émotions sont là, c'est indescriptibles. C'est juste ENORME...
Nous passons la ligne tous les trois, c'est que du bonheur...

Derniers mètres ...
 Je retrouve la famille et les amis, je suis un peu "à l'ouest", j'oubli toutes les douleurs et les petits bobos... Je profite de ce moment !!!!!!!!!!

Sur un nuage !!!
Après une sieste, un peu de bière de récup, un tour chez le podologue et une bonne nuit, je retourne le dimanche matin à la belle fête des remises des prix.

Bravo à Fanny pour sa 2ème place !!!
Encore un grand bravo et un gros merci aux organisateurs et bénévoles de ce GRP si unique dans nos belles Pyrénées.

BILAN:
- Mitigé car il faut que je règle encore une fois un problème d'estomac qui m'a ralenti pendant une cinquantaine de kms. Donc l'objectif caché de temps n'a pas été réalisé...
- Entraînement tout de même dans le juste car physiquement je fais une bonne course les 80 derniers kms surtout que je reviens de loin après ma mauvaise passe.
- Enorme plaisir pris dans ces montagnes magnifiques...
- Les 60 derniers kms partagés avec Antho et Fanny ont été super...
- De belles rencontres effectuées, notamment avec C Le Saux...
- Immense satisfaction d'avoir atteint l'objectif principal de la ligne d'arrivée:
- 160km et 10000 de D+ en : 33h23'55" et à la 46 ème place.
- Récompense ultime d'avoir atteint l'objectif par rapport à l'investissement financier, personnel et surtout familial.

Merci à tous mes assistants et supporters du jour sur les bords du sentiers et ils se reconnaîtront j'en suis sûr ....
Merci aux autres personnes et amis pour les messages d'encouragements...
Merci à Endurance Shop Bordeaux pour son soutien matériel....

Le plus gros des MERCI est pour ma petite femme et mes enfants qui ont été conciliants tout le long de la prépa (et ce ne fût pas facile tous les jours pour eux) et qui ont fait un suivi de course digne des meilleurs fan club !!!!!!!!!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire